Africa Designs Innovation | Bureau de Design Economique

Business Development and Financial Strategies

Copil-ONJ-1-570x406
Le Plan Triennal Spécial Jeunes. Voilà quelques mots lourds de sens et chers au Chef de l’Etat du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA.

L’objectif de ce plan est de faciliter et d’accélérer l’insertion socio-économique d’au moins 1.500.000 jeunes camerounais.

Et l’une des conditions sine qua none pour la réussite de ce plan ambitieux, identifiée lors des travaux préliminaires et enquêtes de terrain, est de mobiliser les jeunes porteurs de projets afin de créer une synergie d’action vertueuse.

challenge

Les modèles retenus pour regrouper ces jeunes par filières et zones géographiques sont les Villages Pionniers et les Clusters.

Afin d’exécuter la très haute vision du Président de la République, le Ministère de la Jeunesse du Cameroun, sous la houlette de M. Mounouna Foutsou, il était impérieux de surmonter de véritables challenges.

Il était question de :

  • Déterminer les étapes de l’installation des jeunes en VPC et les actions à effectuer ;
  • Documenter les procédures de travail
  • Vulgariser les processus auprès des cadres du Ministère de la Jeunesse du Cameroun.

Travailler sur des projets d’envergures comme ceux-ci n’est jamais simple. Et comme il allait s’y attendre, nous avons dû :

Gérer la pression relative à a la taille du projet mère (Plan Triennal Spécial Jeunes) ;

Modéliser de nouveaux concepts ;

Produire une synthèse simple et compréhensible par les intervenants.

solution

Appelés à la rescousse par le top management de ce département ministériel, Africa Designs Innovation a répondu présent à l’appel du devoir.

Pour résoudre le problème soulevé par ce dernier point, le MINJEC a organisé, avec le concours de notre équipe d’experts, plusieurs ateliers afin d’équiper ses cadres avec les nouveaux processus mis sur pied :

L’atelier national de formation des 30 Grands Formateurs du MINJEC qui s’est tenu à Yaoundé, précisément au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Mimboman du 15 au 19 Juin 2020 ;
10 ateliers régionaux de renforcement des capacités des 1.000 accompagnateurs installés dans les 433 CMPJ répartis dans les 10 régions du Cameroun. Ces ateliers se sont tenus simultanément sur toute l’étendue du territoire pendant une semaine.

livrables

Au terme de ce travail tant stratégique (rédaction des procédures) qu’opérationnel (formation des Grands formateurs dans la région du Centre et des animateurs dans la région de l’Extrême-Nord), Africa Designs Innovation a livré la copie. Ou plutôt, les copies :

Manuel du formateur : destiné aux animateurs des Centres Multifonctionnels de la Jeunesse qui vont former les milliers de jeunes bénéficiaires du projet ;

Manuel de procédures : Qui détaillent les actions à mettre en œuvre pour installer de la manière la plus sûre et productive les jeunes porteurs de projets en Villages Pionniers et Clusters.

Outil d’analyse des projets : qui permet aux accompagnateurs des jeunes d’évaluer la rentabilité des projets soumis à leur appréciation. Le tout en entrant quelques chiffres clés.

Modèles de rapports des chefs de mission.

Nous avons travaillé avec des organisations comme la vôtre. Vous êtes entre de bonnes mains.