Sustainable Development, Green Economy, and economic value chains
CAFI-Cameroon: Central African Forest Initiative
CAFI-Cameroon est une initiative qui met l’accent sur la préservation des forêts, la promotion de pratiques agricoles durables, le renforcement de la gouvernance, le partage de connaissances et la mobilisation de financements pour soutenir ces efforts.
Ce programme pilote 4 projets principaux : le Projet de Coordination Intersectoriel et Multiniveaux (PCIM), le Projet de Gestion Intégrée du Paysage du Grand Mbam, le Projet de Renforcement des Capacités en matière d’Aménagement du Territoire, et le Projet d’Appui au Fond de Developpement des Filières Cacao et Café (FODECC).
Par la diversité des secteurs économiques impacter par l’éxecution de ces projets, plusieurs institutions nationales interviennent tels que le MINEPAT et bien d’autres, ainsi que quelques partenaires internationaux.
CAFI-Cameroon est une opportunité de changement durable et un potentiel accélérateur pour l’atteinte des objectifs de la SND30!
Stratégie de Communication par ADI
Objectifs de CAFI- Cameroon:
- Préserver les écosystèmes forestiers du Cameroun en encourageant la conservation des forêts existantes et la restauration des zones dégradées. Cela contribue à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le déboisement.
- Promouvoir des pratiques agricoles durables qui préservent les sols et les ressources naturelles tout en assurant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés locales. Cela inclut la promotion de l’agroforesterie et d’autres modèles agricoles respectueux de l’environnement.
- Renforcer les capacités institutionnelles et légales du pays pour lutter contre la déforestation illégale et garantir une gestion durable des ressources naturelles. Cela implique des réformes politiques, des mesures d’application des lois et une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes.
- Renforcer les capacités des acteurs locaux, y compris les communautés locales et les institutions publiques, en leur fournissant des formations et des connaissances techniques sur la gestion durable des ressources naturelles. Cela favorise le développement d’expertise locale et le partage des meilleures pratiques.
- Mobiliser des ressources financières pour soutenir les actions de conservation et de développement d au Cameroun. Cela inclut l’identification de sources de financement, la promotion de l’investissement privé et la coordination des différents acteurs financiers.
Objectifs de la stratégie de communication élaborée par ADI :
- Notre objectif principal étant de communiquer afin de mobiliser efficacement autour de l’initiative et de contribuer aux objectifs stratégiques des partenaires, Etat du Cameroun et CAFI.
- Elaborer un site internet CAFI-Cameroon comme pôle de communication pour les différents acteurs et cibles du programme, en dessinant le contenu de manière stratégique, homogène et informative.
- Concevoir 4 spots videos qui présentent les 4 projets principaux conduits par CAFI-Cameroon
- Proposer une stratégie de content management pour la communication sur les différents reseaux sociaux que nous aurons créé
challenge
Africa Designs Innovation a relevé le challenge en :
- Identifiant clairement le besoin du client institutionnel (MINEPAT) et de ses partenaires (CAFI) ;
- Animant une équipe projet hautement compétente, agile et motivée ;
- Mettant à contribution les technologies de pointe de l’heure, y compris l’intelligence artificielle
- Veillant au respect des TDR et de l’assurance qualité des livrables ;
- Restant à l’écoute du client tout au long du processus de conception, développement et réalisation des supports livrables.
Livrables
Le mandat confié au Bureau en design économique comportait 6 livrables :
- Un (1) site internet dédié au projet : www.cafi-cameroon.cm
- Un (1) une stratégie de communication web associée à un plan de diffusion digitale
- Trois (3) spots vidéo thématiques en rapport avec les trois projets d’intervention CAFI sur le cycle pilote 2024-2027 : Projet de gestion intégrée du Paysage du Grand Mbam ; Projet de renforcement des capacités en matière d’aménagement du Territoire ; et Projet d’appui au Fonds de Développement des filières Cacao-Café (FODDEEC) : https://www.youtube.com/channel/UCUEx46bZCHYvKwe-xkr2_lQ
- Un (1) plan de diffusion média budgété associé aux spots vidéo.