Le Cameroun se dote d’un Plan Stratégique National Santé Numérique 2020-2024

Par Annette Wakam

La santé et le bien-être se comptent parmi les socles essentiels pour le développement durable d’un pays. Le système de santé dans son ensemble – avec ses différentes composantes et leurs interactions – est considéré comme un système complexe¹.

Pour faire face à cette complexité et répondre de manière adéquate aux enjeux financiers, infrastructurels, des acteurs humains, de l’accès (aux) et de la couverture de soins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé depuis 2005 dans sa résolution WHA58.282 un appel aux États Membres, les exhortant entre autres à :

• ” envisager d’élaborer un plan stratégique à long terme pour développer et mettre en -oeuvre des services de cyber-santé [santé numérique] … ”

• “développer l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication pour la santé, pour promouvoir un accès équitable, abordable et universel à leurs avantages…”

• ” s’appuyer sur une collaboration plus étroite avec les secteurs privé et à but non lucratif de l’information et technologies de la communication …”

• ” s’efforcer d’atteindre les communautés, y compris les groupes vulnérables, avec des services de cyber-santé adaptés à leurs besoins ;”

• ” mobiliser une collaboration multisectorielle pour déterminer des normes de cybersanté factuelles …”

• etc.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF

L’un des objectifs majeurs visés par cette stratégie digitale à l’échelle globale étant d’inciter les États à s’équiper d’outils qui leur permettront d’évoluer vers la réalisation des objectifs de développement durable³ (ODD) des Nations Unies liés à la santé et au bien-être, en particulier l’ODD3.

C’est dans ce contexte que le gouvernement Camerounais par le biais de son Ministère de la Santé Publique (MINSANTÉ), a élaboré et publié un Plan Stratégique National – Santé Numérique (PSNSN) pour la période de 2020 – 2024⁴. Ce plan se situe en droite ligne dans la logique de la Stratégie Sectorielle de Santé 2016-027 visant à

“…assurer un accès universel aux services de santé de qualité pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035, avec la pleine participation des communautés” ⁵

et définit le cadre des initiatives et interventions liées à l’usage des technologies numériques pour la réalisation de cette vision de développement.

Le PSNSN au chapitre 3 établit une analyse succincte de la situation actuelle du Cameroun relativement à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC)  et définit ledegré actuel de maturité des composantes de la santé numérique – Leadership et gouvernance, Stratégie et investissements, Services et applications, Normes et interopérabilité, Infrastructures, Législation, politique et conformité, Ressources humaines.

De plus, cette analyse a servi à identifier les facteurs favorables et les insuffisances aussi bien techniques que managériales en rapport avec la réalisation de la stratégie de santé numérique du pays.

Au chapitre 4, le document précise ensuite le cadre conceptuel de mise en oeuvre de la stratégie
santé numérique pour atteindre l’objectif général qui est l’amélioration des performances du système de santé par l’utilisation optimale des technologies numériques efficaces.

À ce cadre conceptuel s’ajoutent dans les chapitres 5 et 6 les éléments budgétaires et du suivi-évaluation pour la mise en oeuvre effective des interventions requises.

Cet article situe le Plan Stratégique National Santé Numérique 2020-2024 dans son contexte national
et global et donne un bref aperçu de son contenu.

Réussir la réalisation du plan stratégique national santé numérique va nécessiter d’établir un cadre politique et de régulation favorable, d’engager une transformation structurelle à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de déployer les ressources financières et personnelles nécessaires et de veiller à un suivi-évaluation rigoureux des indicateurs de succès.

Plan Stratégique National Santé Numérique 2020-2024 au Cameroun 31 Complexity Science: The Challenge Of Complexity In Health Care Author(s): Paul E. Plsek
and Trisha Greenhalgh Source: BMJ: British Medical Journal, Sep. 15, 2001, Vol. 323, No.
7313 (Sep. 15, 2001), pp. 625-628 Published by: BMJ Stable URL:
https://www.jstor.org/stable/25467871
2 OMS – https://apps.who.int/gb/or/e/e_wha58r1.html
3 Nations Unies. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-dedeveloppement-
durable/
4 Minsanté Cameroun – https://www.minsante.cm/site/?q=en/content/planstrat%
C3%A9gique-national-de-sant%C3%A9-num%C3%A9rique-2020-2024
5 Minsanté Cameroun – https://www.minsante.cm/site/sites/default/files/SSS_french.pdf

Cliquez ici pour télécharger la version PDF

Par Annette Wakam, Trier, Allemagne.



S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
9 mois il y a

[…] est-il du Plan Stratégique de Santé Numérique récemment adopté par le Ministère de la Santé Publique […]

trackback
7 mois il y a

[…] In our last article we had a quick check of the new Strategic Plan Digital Health of the ministry of health. But let us roll back a little bit and try to understand what exactly digital health means! […]

fr_FRFR