Africa Designs Innovation | Bureau de Design Economique

2021 a été une année bien remplie pour le Ministère de le Jeunesse et de l’Education Civique en général et pour le Plan Triennal Spécial Jeunes en particulier.

Elle a été rythmée par plusieurs ateliers de renforcement de capacités en début d’année et la mise en route continue des financements de la cuvée 2021 en milieu d’année. 

La fin d’année quant à elle a été consacrée à la première édition du Salon International de Promotion des Entreprises du PTS-Jeunes (SIPROME) sous le thème Entrepreneuriat PTS-Jeunes et Transformation Structurelle de l’Économie Camerounaise : Secteurs porteurs et Opportunités des Chaînes de Valeurs Économiques.

Il s’est tenu du 6 au 11 décembre à l’Hôtel de Ville de Yaoundé et a permis aux bénéficiaires de ce programme de financement, aux partenaires et grandes entreprises de présenter leurs réalisations à un public captivé par cette initiative.

Le cabinet Africa Designs Innovation s’est vu confier le pilotage de la commission scientifique en charge de l’organisation des conférences thématiques qui ont été une activité phare de ce grand rendez-vous.

 

Des thématiques pertinentes

 

Le premier exercice a consisté à définir le nombre de conférences, arrêter un format, formuler les thématiques et leur donner de l’épaisseur via une fiche technique.

Au terme de cet exercice, ce sont cinq conférences qui ont été retenues.

Thématique 1 : Conditions techniques et technologiques de l’industrialisation du Cameroun. Comment arrimer les jeunes entreprises camerounaises ?

Thématique 2 : Exigences et débouchés de la mécanisation de l’agriculture de seconde génération.

Thématique 3 : Economie digitale : opportunités et synergies d’avenir pour les entreprises du numérique.

Thématique 4 : Formation et renforcement des capacités du Capital humain à l’aune de la mise en œuvre des Régions : métiers et besoins des entreprises dans leurs stratégies de délocalisation.

Thématique 4 : Formation et renforcement des capacités du Capital humain à l’aune de la mise en œuvre des Régions : métiers et besoins des entreprises dans leurs stratégies de délocalisation.

Un panel de qualité pour des échanges de qualité

Le résultat d’un échange autour d’un thème dépend clairement des contributions de chaque panéliste. Convoquer les mauvais profils sur scène c’est offrir aux participants des échanges de qualité discutable. 

Pour s’assurer que les thématiques soient discutées avec la plus grande rigueur scientifique, ADI s’est attelé à sélectionner des profils pertinents pour chaque conférence. 

Il était donc courant de retrouver par exemple au sein d’un panel, un responsable du Ministère de la Jeunesse, un responsable institutionnel du sectoriel concerné, un bénéficiaire du PTS-Jeunes, un expert/universitaire et enfin un entrepreneur plus expérimenté.

Au final se sont une vingtaine d’experts qui ont été mobilisés pour faire vivre ces échanges et leur donner une consistance toute particulière.

Mobiliser les acteurs

Un événement d’une telle envergure ne saurait obtenir un rayonnement optimum si des acteurs ne sont pas mobilisés. 

Pour ce faire, ADI s’est assuré d’une couverture médiatique décente. Ainsi, les conférences étaient retransmises en direct sur CRTV Web et les pages Facebook ADI et SIPROME-PTS. 

Plusieurs reportages ont été diffusés sur différentes chaînes de télévision nationales et locales et l’ensemble des conférences ont été enregistrées pour la production d’un documentaire complet.

 

Un service protocolaire professionnel a été sollicité pour la circonstance pour l’accommodation des participants et des panélistes.

Martine Noelle NDENGUE, journaliste en service à la CRTV Télé a accompagné les panélistes sur scène pour modérer les échanges, s’assurer de la participation équitable de chaque conférencier tout en ponctuant les échanges de contributions bien à propos.

Ulrish EKOTTO quant à lui, a ouvert chaque débat par une prise de parole liminaire pour poser le contexte de l’échange et a clôturé les échanges par une synthèse.

 

Les outputs du SIPROME

Au terme de la première édition du Salon International de Promotion des Entreprises du PTS-Jeunes, ADI a produits deux documents importants qui ont été remis à qui de droit pour:

  • restituer la quintessence des échanges ;
  • synthétiser les contributions des différents panels ;
  • et formuler des suggestions et recommandations.

 

Il s’agit des Actes du Salon et du Mémorandum.

Ce dernier a été présenté le 11 décembre 2021 lors du dîner des investisseurs qui a constitué la dernière articulation du SIPROME.

Siprome PTS ADI 2

Si les conférences thématiques du SIPROME ont été à tous égards un challenge organisationnel et scientifique pour ADI et le MINJEC, il est clair que cet évènement a impacter positivement chaque participant et chaque panéliste pour laisser, nous l’espérons, une empreinte intellectuelle indélébile dans leurs mémoires.

Leave a Reply

Looking for a First-Class Business Consultant?